Votre acné vous empêche-t-elle de sortir avec vos amis ou votre famille ? Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point l’acné peut être déchirante et écrasante. Même les commentaires et les suggestions bien intentionnés peuvent piquer.
Ce que les autres ne savent peut-être pas, c’est comment vous avez dépensé une petite fortune en lotions prétendant être un «remède du jour au lendemain» pour voir vos espoirs déçus à plusieurs reprises. Vous vous sentez vaincu.
Mais la peau est incroyable, et elle peut changer pour le mieux. N’abandonnez pas ! La première étape consiste à comprendre ce qu’est l’acné par définition, les différents types d’acné, les causes de l’acné et enfin les mesures que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de votre inflammation.
Qu’est-ce que l’acné ?
Il s’agit d’une affection cutanée inflammatoire caractérisée par des boutons et causée par une accumulation de sébum et de cellules mortes de la peau dans vos pores. Cette accumulation se traduit par des grumeaux visiblement gonflés sur la peau qui peuvent être douloureux.
L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais il peut affecter n’importe qui à tout âge. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps durera l’acné. Il peut être assez persistant pendant des mois, voire des années s’il n’est pas pris en charge.
Vous êtes le plus susceptible d’avoir de l’acné près de la bouche, du menton, du front, d’autres parties du visage, de la poitrine, du haut du dos et des épaules, car ces parties du corps contiennent le plus de glandes sébacées.
L’acné peut faire des ravages sur vos émotions et votre estime de soi et laisser des cicatrices permanentes ou des plaques de peau décolorées.
Qu’est-ce qui cause l’acné ?
Votre peau se débarrasse naturellement des cellules mortes de la peau tout le temps . Certains d’entre eux sortent par les pores, mais parfois ils restent coincés. Vos pores sont reliés à vos glandes sébacées, qui produisent de l’huile dans votre peau. Ces cellules se mélangent à l’huile et obstruent vos pores. Le résultat est une surface rouge grumeleuse.
Il est difficile de déterminer pourquoi cela arrive à certaines personnes plutôt qu’à d’autres. Nous avons tous cet ami qui peut faire tout ce qu’il veut – se coucher tard, ne jamais se laver le visage, utiliser le produit qu’il a sous la main – et qui a toujours la peau claire.
On pense que les changements hormonaux et le fait d’avoir des parents qui ont de l’acné vous exposent à un risque plus élevé.
D’autres facteurs qui pourraient aggraver votre acné comprennent :
- Stress;
- Conditions médicales telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK);
- Certains médicaments;
- Régime alimentaire;
- Friction sur votre peau causée par des cols serrés, la tenue d’un téléphone portable ou le port d’un sac à dos.
Types d’acné et symptômes
Il existe 2 types d’ acné différents : l’acné non inflammatoire et l’acné inflammatoire.
1- non inflammatoire
Les points noirs ressemblent à de minuscules points noirs là où se trouvaient vos pores. Ce sont des pores obstrués ouverts et ce que vous voyez est un mélange de cellules mortes de la peau et d’huile exposées à l’air
Les points blancs sont fondamentalement la même chose, sauf que la peau s’est refermée sur le dessus, ce qui a entraîné une petite bosse blanche.
2- inflammatoire
Les papules sont plus communément appelées boutons. C’est là que les bactéries sont présentes et que les parois des pores se décomposent à cause de l’infection, laissant une boule rouge sur votre peau.
Les pustules sont des boutons/papules avec l’ajout de pus (désolé, pas de belle façon de le dire!!), leur donnant un aspect blanc laiteux sous la peau.
Les nodules se développent plus profondément dans la peau que les pustules et les papules. Ils se sentent comme des grumeaux plus irrités et plus gros sous la peau.
Les kystes sont de grosses masses douloureuses remplies de pus causées par un colmatage plus profond. Ils se produisent plus loin sous la surface que les nodules et sont les plus susceptibles de tous les types d’acné de laisser une cicatrice.
Cicatrices d’acné et complications
Ces empreintes profondes dans votre peau sont le résultat d’ une formation insuffisante de collagène lors de la cicatrisation de la plaie. Il existe 3 sous-types de cicatrices piquées /atrophiques :
- Wagon couvert : Empreintes profondes avec un fond plat et des parois définies, comme un caisson.
- Pic à glace : Impressions profondes qui se rétrécissent en un point en forme de V en bas.
- Roulement : ondulations superficielles et ondulatoires de la peau.
Les cicatrices hypertrophiques
Celles-ci sont à l’opposé sont des cicatrices surélevées causées par une production excessive de collagène. Les cicatrices chéloïdes sont un type de cicatrice hypertrophique. Ils peuvent continuer à se développer à côté de la limite de la zone d’origine de l’inflammation pendant des mois après la disparition de l’inflammation.
Le changement de pigmentation
Le changement de pigmentation (la couleur de votre peau) est un autre rappel physique de l’acné. Il peut s’agir d’une hyperpigmentation (assombrissement de la peau) ou d’une hypopigmentation (éclaircissement de la peau).
Les personnes à la peau plus foncée sont plus susceptibles d’avoir des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Les personnes qui ont la peau plus foncée sont plus susceptibles de subir des changements de pigmentation.
Ces marques ont été provoquées par les rayons UVA, qui peuvent pénétrer profondément la peau au-delà de l’épiderme où ils sont capables de détruire les fibres d’élastine et de collagène, et d’altérer l’ADN.