Nous connaissons tous généralement les effets nocifs des rayons UV sur la peau. Certains ne sortent jamais sans avoir appliqué leur crème solaire, même en hiver, alors que d’autres ne jugent pas cela nécessaire et en applique seulement l’été , voire même juste durant leurs vacances au soleil ou lors d’activités extérieures. Que faut-il réellement faire?
Filtres solaires toute l’année, le débat
Le fait d’utiliser de la crème solaire toute l’année est un sujet qui suscite le débat. Nous connaissons les méfaits des rayons UV (tel que, le vieillissement prématuré, le risque de cancer de la peau, l’apparition de taches pigmentaires, brûlures et d’autres encore…).
Cependant, beaucoup d’entre nous pensent que l’application de crème solaire n’est nécessaire qu’en cas d’expositions prolongées au soleil ou pendant l’été. De plus, certains pensent qu’il est inutile de mettre son écran solaire s’il y a des nuages ou s’ils sont à l’intérieur.
D’autres pointent du doigt les ingrédients chimiques qui composent les écrans solaires ainsi que les risques liés à la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits solaires. C’est pourquoi certains consommateurs préfèrent limiter leur utilisation à la saison estivale.
Pourquoi mettre une protection solaire ?
Les rayons UV réfléchissent à 80% sur la neige, à 8% sur le béton et à 30% sur l’eau. C’est pourquoi il est important de se protéger aussi en hiver. Contrairement aux idées reçues, les UV peuvent traverser les nuages et même les vitres (particulièrement les UVA).
Ces rayons sont l’ennemi numéro 1 de l’épiderme car:
- Ils causent des coups de soleils ainsi que des brûlures cutanés
- Ils accélèrent le vieillissement cutané (sécheresse, épaississement de la peau, perte de l’élasticité, apparitions de taches pigmentaires, de rides et de ridules, dilatation des vaisseaux sanguins, perte d’éclat…)
- Ils peuvent provoquer un cancer de la peau, dont le mélanome qui peut se propager rapidement dans le corps et causer la mort
La crème solaire physique va donc permettre de créer un écran de protection contre les rayons UV ainsi qu’empêcher les rayons UVA et UVB de pénétrer la peau et de créer des dommages cutanés.
Les filtres solaires chimiques, quant à eux, absorbent les rayons UV et les convertissent en chaleur. C’est pourquoi les peaux plus sensibles tolèrent mieux les filtres physiques.
Et si vous n’êtes toujours pas convaincu des effets néfastes du soleil sur la peau, regardez cette photo. Il s’agit d’un livreur de lait âgé de 69 ans ayant passé 28 ans derrière son volant. Le côté gauche de son visage a vieilli de manière accélérée sous les effets du soleil (photo-vieillissement).
En effet, cette partie de son visage était régulièrement exposée aux rayons UV à travers la vitre de son camion. Alors que son profil droit apparaît beaucoup moins marqué, plus lisse et sain, son visage gauche est plus abîmé, ridé, la peau est plus épaisse et relâchée et les rides accentuées.
Ces marques ont été provoquées par les rayons UVA, qui peuvent pénétrer profondément la peau au-delà de l’épiderme où ils sont capables de détruire les fibres d’élastine et de collagène, et d’altérer l’ADN.